ARTAS – Michel Pons

Connaissance de soi – Mieux vivre

06 12 21 05 06

http://www.artas.org

Une voie spirituelle dans l’ordinaire, pour rejoindre le meilleur de soi

Michel Pons, enseignant d’Artas, présentera l’hygiène psychique qui nous lave de nos commentaires intérieurs qui disent sans cesse du mal de nous, des autres et du monde. “Ah, quel idiot”, “Non, je n’aurais pas dû faire ça”, “Quand même il est gonflé”, “Non mais, pour qui il se prend ?”, “Il est nul ! ” : qui n’a jamais dit ce genre de phrase ? Mais d’où vient cette maltraitance interne, qui nous salit comme une boue intérieure permanente ?

Notre histoire personnelle a forgé notre personnalité unique au travers d’expériences douloureuses de notre enfance. Et nous reproduisons sans cesse ces comportements dits “traumatiques” au travers de notre comportement cyclique. Lors de ces cycles, Voir notre comportement, Pardonner notre histoire d’enfance répétée et Agir par un Acte d’amour au lieu de réagir à notre histoire, c’est cela la transformation intérieure qui permet de se laver de son histoire, de passer de notre nature traumatique à notre nature transformée, libre de notre passé : c’est toute l’histoire de l’évolution de l’homme, la quête du meilleur de nous-même, qui ne dit plus du mal de soi.

C’est la 1ère Paix, celle qui permet la paix avec les autres et le monde, apportée par l’amour pour notre histoire douloureuse, que l’on appelle sa misère.

La pratique hebdomadaire est l’assise immobile et silencieuse, dans des groupes un peu partout en France, Belgique, Suisse, Canada, Espagne.

Une conférence samedi à 13h45 présentera cette approche pour accéder au meilleur de nous-même par le VOIR PARDONNER AGIR. Un atelier sera animé samedi à 15h pour s’essayer à l’assise immobile. Nous vous proposerons quelques outils de base pour vous “laver intérieurement” : voir les commentaires, jugements que nous portons sur nous et sur les autres, issus de nos blessures personnelles, et comment en apercevant et accueillant ces blessures nous pouvons accueillir les autres et le monde dans le meilleur de nous-même.
Il y a 5 groupes de pratique en région parisienne, dont un à Gif sur Yvette le jeudi soir.

Michel Pons – 06 12 21 05 06 – www.artas.org

ARTAS :
C’est en 1983 que Bernard Montaud crée Artas, un mouvement spirituel dans la lignée du Dialogue Essentiel transmis par Gitta Mallasz, dont il a été le compagnon de route. Fondateur de la psychologie Nucléaire et de la Psychanalyse Corporelle, il n’a de cesse de perpétuer l’enseignement qu’il a reçu et d’aider tous ceux qui cheminent dans la quête du meilleur de l’homme. Auteur, il a écrit de nombreux ouvrages dans lesquels il témoigne de l’expérience intérieure. Il est aussi à l’origine de la création des maisons de partage « de haut en bas ».