Brigitte Schabaillie

Art-thérapeute, Auteur

Gif-sur-Yvette (91)

06 10 88 68 22

www.toutunart.org

L’ART-THERAPIE EVOLUTIVE

Au service de votre épanouissement et de votre mieux-être

CONFIANCE – ESTIME – AFFIRMATION DE SOI

Qu’est-ce que c’est ?

L’Art-thérapie Evolutive est une méthode d’accompagnement à la croissance. Elle est novatrice, simple et ludique.

Elle permet d’exprimer ses émotions, de se libérer de ses blocages, d’oser être soi, de donner un sens à sa vie, de découvrir son potentiel créatif.

Elle utilise différents médiateurs artistiques : dessin, modelage, écriture, chant, danse…

Elle repose sur l’analyse symbolique et psychologique des œuvres et de leurs transformations. Elle ne nécessite aucune connaissance ou aptitude artistique. L’important n’est pas de réaliser une œuvre d’art, mais d’utiliser l’art comme moyen d’expression.

Elle est évolutive car elle prend en compte l’évolution de la conscience de l’être et sa dimension spirituelle.

A qui s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse à tout public : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

Elle accompagne les particuliers dans le cadre de développement personnel ou pour faire face à une situation familiale, scolaire, professionnelle difficile par exemple. Elle est également pratiquée dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraites, les maisons de la petite enfance, les unités de soins palliatifs, les centres de rééducation, les foyers de l’enfance, les associations d’aide à la réinsertion, les prisons, les structures socio-culturelles, les centres de psychothérapie, les entreprises, les écoles…

L’analyse symbolique

L’Art-thérapie Evolutive repose sur la lecture symbolique des dessins. Couleurs, formes, personnages, objets… sont analysés. Le symbole donne une information qui doit être lue pour comprendre le message de l’inconscient, car la symbolique est le langage de l’inconscient. S’il ne l’est pas, l’évolution n’est pas possible.

La psychologie humaniste

L’Art-thérapie Evolutive s’appuie sur les concepts de la psychologie humaniste, approche fondée sur une vision positive de l’être humain, avec notamment Roberto Assagioli créateur de la Psychosynthèse, Abraham Maslow et Carl Gustav Jung.

Le processus évolutif

Pour entrer dans le processus d’évolution, non seulement l’analyse symbolique et psychologique des œuvres est importante, mais aussi leur transformation par le créateur lui-même. En faisant évoluer son dessin, la personne fera également évoluer la vision qu’elle a d’elle-même. Ce qui est important dans ce processus, ce n’est pas le dessin en lui-même, mais sa transformation.